Reto explique: Comment naît une montre

Le cadran – le visage de la montre

Le cadran est le visage de la montre à deux égards. D’une part, c’est le cadran que vous voyez lorsque vous regardez une montre pour la première fois. C’est lui qui détermine si la montre vous plaît ou non. D’autre part, les fonctions de la montre sont visibles sur ce “visage”: l’affichage de l’heure, éventuellement la date, la phase de lune, le second fuseau horaire, etc.

De quoi se compose un cadran ? Dans la plupart des cas, une ébauche est réalisée en laiton. Cette ébauche est ensuite soit laquée, soit galvanisée, soit recouverte d’une couche de finition comme la nacre par exemple. Les autres matériaux utilisés pour la fabrication de cadrans sont le maillechort, le bronze, le cuivre, l’or, l’argent ou le platine. Depuis peu, des matériaux tels que le carbone, la pierre, le bois ou le verre saphir sont également utilisés pour les cadrans.

Souvent, la surface du cadran est également traitée de manière spéciale. Il peut s’agir d’un polissage spécial (Côtes de Genève, Côtes de soleil, etc.) ou d’un guillochage.

Une fois le cadran laqué et décoré, les marquages sont apposés. Cela se fait soit par tampographie sur la base d’un cliché préalablement réalisé et/ou par l’application d’appliques. Les appliques peuvent à leur tour être composées des matériaux les plus divers et la tampographie est réalisée avec une encre normale ou fluorescente.

Comment un cadran est-il créé? La première étape consiste à déterminer le mouvement et le boîtier avec lesquels nous voulons travailler. Tandis que le mouvement définit la fonctionnalité à reproduire sur le cadran, le boîtier détermine d’une part la hauteur de construction possible et d’autre part le diamètre visible du cadran, ce que l’on appelle l’ouverture.

L’étape suivante consiste à s’asseoir avec notre designer, Etienne Ruffieux, et à définir le type de base du cadran (voir l’encadré séparé pour les explications). Ensuite, nous définissons ensemble les critères de conception:

  • Quel effet/sentiment/expression (ou “mood” en anglais) le cadran doit-il véhiculer?
  • Quelles fonctions doivent être mises en évidence?
  • Comment l’ADN de RB Baumgartner sera-t-il mis en œuvre?
  • Dans quelles couleurs et avec quelles finitions le cadran doit-il être produit?
  • Comment les identifications sont-elles réalisées sur le cadran (impression, appliques)?

Une fois le type de base déterminé et les questions posées, le designer élabore un premier projet. Le plan de production est ensuite établi. Il contient, outre le design, toutes les données techniques nécessaires telles que la taille, l’épaisseur, la position des pieds de cadran, etc.

Avec ce plan, le fabricant de cadrans réalise les prototypes. Nous les examinons en termes de design, d’effet et de respect des spécifications techniques, et un prototype de la montre complète est réalisé. Une fois que tous les points en suspens ont été réglés, la production des cadrans est commandée. Le délai de production est généralement de 4 à 6 mois.

Aperçu des types de base de cadrans:

Cadran avec chiffres arabes verticaux
Cadran avec chiffres romains disposés radialement
Le cadran du chronographe avec trois cadrans auxiliaires
Le cadran sandwich
Le cadran du chronographe avec deux cadrans auxiliaires
Le cadran du chronomètre de marine
Le cadran d’une montre d’aviateur
Le “California Dial”
Le cadran du régulateur
Le cadran d’une montre de plongée

ARTICLES SIMILAIRES

Entretien des montres – 3 conseils simples pour que votre montre dure toute une vie

Entretien des montres – 3 conseils simples pour que votre montre dure toute une vie

Entretien montre mécanique : comment entretenir correctement une montre ? Comment entreposer le garde-temps de la manière la plus appropriée ...
BASCULE - une combinaison unique de tradition et d'artisanat

BASCULE – une combinaison unique de tradition et d’artisanat

La collection Horlogerie de la petite manufacture horlogère suisse RB Baumgartner AG Swiss Watchmaking à Aarberg/BE propose une multitude de ...
Horlogène d'un jour: une expérience particulière

Horlogène d’un jour: une expérience particulière

Florence Schelling s'est consacrée à une nouvelle discipline, encore inconnue jusqu'à présent; elle a construit sa propre montre dans l'atelier ...