La passion avec laquelle Reto Baumgartner et son équipe construisent des montres est également partagée par les ambassadeurs et ambassadrices de la marque dans leurs sports respectifs. En tant que membres précieux de la famille RB Baumgartner, ils contribuent à faire connaître la marque dans le monde entier.
Championne suisse de kumite U21, no. 18 Worldranking U21 et no. 38 Elite
Membre de l’équipe nationale suisse de karaté
Le karaté est ma passion. Cet art martial, qui est synonyme de puissance, de discipline et de précision, me fascine énormément et me donne beaucoup de confiance en moi et de sécurité dans la vie.
Depuis l’été 2019, je fréquente le gymnase Hofwil, où j’ai été acceptée dans la classe des espoirs, qui se compose d’athlètes, d’artistes et de musiciens.
En tant que personne jeune, je me sens responsable de l’environnement et je préfère les produits régionaux, ce que RB Baumgartner garantit sans aucun doute.
Ma vie quotidienne est clairement structurée, ce qui fait que le temps est un facteur très important. “Ma” RB Baumgartner me donne le rythme optimal. Je suis très heureuse de représenter cette marque régionale et de faire partie de la sympathique famille RB Baumgartner.
2e Jeux olympiques Tokyo 2020
2e Championnat du monde de contre-la-montre 2020 et 2021
Championne d’Europe du contre-la-montre 2021, 2022 et 2023
Cycliste de l’année 2020 et 2021
Championnat du Mixed-Relay 2022 et 2023
Gagnant de Gent-Wevelgem 2023
Gagnant Tour de Suisse et Baskenland Rundfahrt 2023
J’ai grandi à Hindelbank, dans la ferme de mes parents. Après mon baccalauréat, j’ai étudié la médecine et travaillé comme médecin-assistant en chirurgie. Alors que je me préparais encore pour les championnats du monde sur route à Innsbruck, je travaillai à temps partiel comme médecin à l’hôpital de Langnau. J’ai très vite aimé le cyclisme et à 22 ans, j’ai été la plus jeune cycliste à participer au Alpenbrevet. En 2017, j’ai pris ma première licence et j’ai pu fêter mes premiers succès; je suis devenue deux fois championne suisse. En 2019, j’ai remporté les Jeux européens et terminé sixième aux Championnats du monde. Ceci après avoir quitté mon poste d’assistante en chirurgie début 2019 pour me consacrer à une carrière professionnelle. En 2020 et 2021, je suis devenue vice-championne du monde du contre-la-montre individuel et un an plus tard, j’ai remporté l’or aux championnats d’Europe. Mais mon plus grand succès jusqu’à présent est certainement la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Tokyo. Fin 2020, j’ai été élue cycliste suisse de l’année, ce qui m’a beaucoup touchée. À l’avenir, je souhaite continuer à obtenir de bons résultats et à me perfectionner dans le cyclisme.
Pourquoi suis-je l’ambassadrice de la marque RB Baumgartner ? C’est très simple, le temps et le chronométrage sont des facteurs essentiels dans le cyclisme et rythment mon quotidien. De plus, tout comme Reto, je suis une personne qui a changé de voie. Nous avons tous les deux choisi de prendre le risque d’un nouveau départ et c’est ce qui nous lie.
Le sportif suisse de haut niveau avec 3 records du monde en fauteuil roulant
35 médailles paralympiques, dont 15 en or
14 titres de champion du monde et 112 marathons remportés dans le monde entier
Référent
Né le 28 janvier 1958, ma vie s’est développée avec la vocation de bouger. Cela a duré jusqu’au 9 juillet 1978, date à laquelle un accident de sport, une banale glissade lors d’une course en montagne, a fait de moi un paraplégique. Apprendre à vivre en fauteuil roulant a d’abord été un choc, une douleur mentale, l’abandon de choses que j’aimais, mais finalement aussi un défi et le début d’une lutte contre la dépendance pour retrouver mon autonomie. Il y a 44 ans, je ne pouvais pas m’attendre à ce que ce voyage à la découverte de ma plus grande qualité de vie, me réserve autant de choses : il a fallu beaucoup de patience, de persévérance, de perspective et une bonne dose de réalité maintenant mon objectif pendant de nombreuses années. Aujourd’hui, la récompense est écrasante et me rend extrêmement reconnaissant et humble.
J’ai été élu 10 fois athlète paralympique de l’année en Suisse. Lors de l’élection spéciale de 2020, j’ai même été élu meilleur athlète des 70 dernières années aux côtés de Roger Federer et Vreni Schneider.
Ce qui me motive à être ambassadeur de la marque RB Baumgartner, c’est la joie de porter ce merveilleux garde-temps au poignet qui est synonyme de passion, de fierté et de gratitude. Mon temps est ainsi devenu encore plus précieux, avec une certaine sérénité, mais aussi en sachant que le temps ne doit pas m’échapper. La montre me rappelle de ne pas me laisser emporter par le stress et l’agitation.
112 couronnes, dont 2 fédérales
Victoire à la Fête cantonale bernoise 2014
Gardienne de but de l’équipe nationale suisse 2004 – 2018
Championnats du monde médaille de bronze 2012
Jeux olympiques médaille de bronze à Sochi 2014
Siège au conseil d’administration de I Believe in You AG et à la commission des athlètes de Swiss Olympic
J’ai grandi à Oberengstringen et j’ai découvert le hockey sur glace grâce à mes deux frères. À l’âge de 4 ans, j’étais déjà sur la glace en tant que gardienne de but pour les GCK / ZSC Lions. À 13 ans, j’ai été sélectionnée pour l’équipe nationale suisse. Après divers championnats du monde et mes premiers Jeux olympiques, je suis partie en Amérique du Nord, puis en Suède, où j’ai également obtenu un master en économie pendant ma carrière de hockeyeuse.
J’ai participé 4 fois aux Jeux olympiques et à 11 championnats du monde, 1 médaille olympique et une médaille de bronze aux championnats du monde, ainsi que de nombreuses autres distinctions sont dans mon sac à dos. Actuellement, j’aide les gens à atteindre leur plein potentiel et je siège au conseil d’administration de I Believe in You AG, ainsi qu’à la commission des athlètes de Swiss Olympic.
Pour moi, un jour où je n’ai rien appris est un jour perdu. L’horlogerie a définitivement encore beaucoup de potentiel d’apprentissage pour moi. Comme pour tous les sportifs, le temps est un facteur important pour moi, que ce soit pour planifier mon quotidien professionnel ou pour prendre du temps pour moi-même.
Directrice du Wacker Thun Diplôme de master en communication et sport
Ayant grandi à Thoune, je suis entrée très tôt en contact avec le handball et le Wacker Thun. Dès l’âge de six ans, la fascination pour le handball m’a complètement envahie: grâce à de nombreuses années d’entraînement intensif, mon parcours devait me mener jusqu’en LNA, à Rotweiss Thun. Cependant, alors que j’étais encore au début de mes études de sport, j’ai subi deux ruptures des ligaments croisés en l’espace d’un an, ce qui m’a obligé, pour la première fois après 15 ans de handball, à envisager la fin de ma carrière sportive.
Le proverbe “là où une porte se ferme, une autre s’ouvre” s’est avéré vrai – car sans cette fin de carrière due à une blessure, je ne serais probablement pas dans ma position actuelle au Wacker Thun. Depuis 2020, j’occupe le poste de directrice du club sportif le plus performant de Thoune et je suis responsable du destin opérationnel et du développement du club.
Wacker Thun joue depuis plus de 34 ans sans interruption dans la plus haute ligue du handball suisse et a été depuis lors deux fois champion suisse, six fois vainqueur de la Coupe et a remporté la Coupe d’Europe en 2005. La recette du succès du Wacker Thun est la confiance accordée à ses propres joueurs et aux joueurs régionaux, associée à beaucoup de cœur et de passion.
C’est avec un grand respect que je remplis la tâche variée et exigeante de directrice du Wacker Thun. Pouvoir travailler pour un club sportif est un privilège – au Wacker Thun, nous essayons chaque jour d’assumer cette responsabilité, de nous comporter de manière sociale et exemplaire et de générer une valeur ajoutée locale et régionale durable. Ce sont précisément ces attributs qui expliquent pourquoi je suis fière d’être l’ambassadrice de la marque RB Baumgartner: régionalisme, fiabilité, individualité & passion pour son propre engagement sont des éléments centraux de l’identité de RB Baumgartner, Wacker Thun – et de ma propre histoire de vie.
Joueuse de l’équipe nationale suisse de handball
Athlète en Bundeslige au Thüringer HC
Depuis près de 20 ans, ma grande passion s’appelle le handball. Le handball est un sport fascinant qui allie différentes composantes: Les qualités physiques, l’intelligence de jeu et l’esprit d’équipe. Il ne suffit pas d’avoir une seule compétence pour réussir, et c’est précisément le défi de ce sport qui m’impressionne. J’ai pu remporter tous les titres qu’il est possible de conquérir dans la plus haute ligue suisse (championne de Suisse, vainqueur de la Coupe, vainqueur de la Supercoupe) et c’est la troisième année que je pars à l’étranger pour faire du handball mon métier. Actuellement, je joue en Bundesliga avec le Thüringer HC, équipe avec laquelle je participe non seulement au championnat & à la coupe, mais aussi à la Ligue des champions.
Dans un avenir proche, je souhaite continuer à me développer personnellement, à travailler dur chaque jour sur moi-même et à tester tout ce que j’ai encore en moi. J’ai encore de grands objectifs avec l’équipe du club, mais aussi avec l’équipe nationale, avec laquelle le championnat d’Europe en Suisse sera un événement majeur en 2024.
La planification, le timing et la précision sont trois facteurs décisifs pour atteindre les meilleures performances dans le sport de haut niveau. Et ce sont trois facteurs qui ne pourraient pas mieux convenir à une marque que RB Baumgartner.
De plus, le fait d’être ambassadrice de cette merveilleuse marque de montres suisses est pour moi synonyme de tradition, d’innovation et de patrie, ce que j’aime incarner en tant qu’athlète suisse.
Coureuse de montagne dans le cadre national suisse
Championne et vice-championne suisse en 2022 et 2019
8e place aux Championnats d’Europe 2019
C’est avec l’âge de 3 ans, que je déménage avec ma famille en Suisse Romande. J’ai grandit dans le joli village viticole de Chardonne, balcon au-dessus du Léman. J’y passe ma scolarité, puis, plus tard je vais au gymnase de Burier avec une année en échange à Lucerne. Après l’obtention de la Maturité gymnasiale et une année sabbatique aux Etats-Unis, je commence des études en médecine à l’université de Lausanne que je finis en septembre 2022.
Pendant toute mon enfance et jusqu’à l’âge de 18 ans, j’ai pratiqué la gymnastique aux agrès. J’ai découvert la course à pied à l’âge de 20 ans aux Sports de l’université alors que je cherchais une activité „simple“, dehors en nature, et pas trop demandant niveau temps. Rejoignant le groupe d’entraînement deux fois par semaine, la passion pour ce sport s’est vite fait ressentir. Une année après, j’ai couru mon premier marathon, passant sous les trois heures. C’est en 2018 que les premiers bons résultats en course de montagne se sont concrétisés, ce qui m’a permis de rejoindre le cadre national de course de montagne en 2019.
Ce qui me passionne, c’est la sensation de liberté et de joie, le mouvement en nature et de sentir couler en soi une énergie qui vous porte.
Jusqu’à l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai essayé de concilier sport d’élite et études. Depuis, je fais un doctorat à temps partiel (MD-PhD) en Health Sciences à l’université et l’hôpital de l’Île à Berne, et consacre le reste du temps à la pratique sportive.
Pourquoi RB-Baumgartner? Parce que authenticité et passion sont deux valeurs que nous partageons. Ces magnifiques montres allient classe, élégance avec un design sportif. Je suis fière et enthousiaste de représenter cette marque en tant qu’ambassadrice.
Ancien athlète suisse et lanceur de poids
19 titres de champion suisse et 20 records
Médaille d’argent aux Championnats d’Europe en salle 1984 à Göteborg
3x or aux championnats du monde à Rome 1987, Tokyo 1991 et Stuttgart 1993
Médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de Séoul en 1988
J’ai grandi à Uttwil, en Thurgovie. Tout petit déjà, je lançais les pierres plus loin que tous mes camarades sur les rives du lac de Constance. Avant de me lancer dans le lancer du poids, je me suis consacré au lancer du javelot et j’ai pu attirer l’attention avec un record de javelot junior (71,72 avec l’ancien javelot). Après mon apprentissage d’installateur sanitaire, j’ai commencé ma carrière professionnelle à Macolin, à l’ancienne École fédérale de gymnastique et de sport (ETS). J’ai pu m’y entraîner tout en commençant mes études de maître de sport. Mes succès sportifs ont commencé en 1984 avec la médaille d’argent aux championnats d’europe en salle à Göteborg. J’ai ensuite pu célébrer d’autres beaux moments de réussite; champion du monde (1987, 1991, 1993), titre de champion suisse et de nombreux records. En 1988, j’ai remporté la médaille de bronze aux Jeux olympiques d’été de Séoul. J’ai remporté une autre médaille aux championnats du monde en 1991 à Tokyo. À l’apogée, en 1993, j’ai terminé ma carrière professionelle aux championnats du monde à Stuttgart.
Aujourd’hui, je travaille à l’Office fédéral du sport (OFSPO) dans la formation des apprentis sportifs et je suis responsable du secteur événements. Diverses tâches de représentation font également partie de mes attributions. Ma deuxième passion est la moto. En plus de mon travail à Macolin, je suis également instructeur de sécurité routière. La mécanique de précision m’intéresse beaucoup. Lorsque j’ai rencontré Reto Baumgartner à la Fête cantonale bernoise de lutte à Tramelan et qu’il m’a parlé de son atelier d’horlogerie, j’ai su que nous avions une passion commune. L’ambition est probablement née dans mon berceau. Dans la maison Günthör, on disait toujours “quand on fait quelque chose, on le fait bien”. Et c’est exactement ce que font Reto et son équipe. Je suis impressionné par le courage de Reto de se mettre à son compte et fasciné par le métier d’horloger, auquel j’ai pu m’initier en construisant ma propre RB Baumgartner.
Je suis heureux de faire partie de la famille RB Baumgartner.
Joueur d’unihockey au Floorball Köniz Bern U18
Je m’appelle Emil Walthert, j’ai 16 ans et je suis un joueur d’unihockey passionné de Floorball Köniz Bern. Depuis mon enfance, je me passionne pour ce sport rapide et dynamique, qui m’apporte non seulement une bonne condition physique, mais aussi l’esprit d’équipe et la discipline.
En tant qu’élève du gymnase de Hofwil et avec les entraînements quotidiens, la gestion du temps est pour moi d’une grande importance. Les montres de RB Baumgartner m’aident à mener un quotidien efficace et bien structuré.
Comme je viens d’Aarberg, je suis d’autant plus heureux d’avoir trouvé un partenaire de la région qui me soutient. En retour, je suis ravi de pouvoir représenter RB Baumgartner et ses montres mécaniques en unihockey.
Je suis heureux de faire partie de la famille RB Baumgartner.
Ultra-coureur
Plus de 3’400 kilomètres de compétition au cours des 2 dernières années (2022/23)
Vainqueur de la course non-stop de 1200 km dans le désert de Mauritanie (en 12,5 jours)
Spécialisé dans les courses en autonomie de plusieurs jours (jusqu’à 520 km)
2021: 3e place au championnat suisse de course de 24 heures
2017: Vice-champion suisse de course de 12h
Aîné d’une fratrie de trois enfants, j’ai grandi dans la campagne de Jegenstorf. J’ai passé une grande partie de mon enfance dehors, dans la nature, où j’ai pu vivre de nombreuses aventures marquantes avec mes camarades.
Le samedi, j’allais encore à l’école. J’avais de la chance, car mon chemin d’école croisait le parcours des 100 km de Bienne, l’un des plus anciens ultramarathons du monde. J’étais tout simplement fasciné par les coureurs qui venaient à ma rencontre tôt le matin. Pour eux, Jegenstorf ne représentait que la demi-distance. A l’époque, je n’arrivais pas à imaginer comment on pouvait libérer de telles forces.
Cette fascination et ce goût de l’aventure que j’avais dans mon enfance ne m’ont plus quitté jusqu’à aujourd’hui. Bien au contraire, cela s’est transformé en une grande passion qui a culminé en 2022 avec mon plus grand triomphe à ce jour : une course non-stop de 1200 km à travers le désert de Mauritanie. C’est aussi à ce moment-là que l’on m’a dit pour la première fois que je courais comme une horloge suisse – avec constance, précision et sans interruption.
Elle s’accorde donc parfaitement avec ma nouvelle “Les Dents du Midi” de RB Baumgartner. Comme la fonctionnalité joue un rôle important dans la course à pied, elle ne peut pas remplacer complètement ma montre GPS actuelle. Mais au quotidien, lorsque l’esthétique est au premier plan, elle est ma fidèle compagne – un véritable bijou dont je ne pourrais plus me passer.
Les préparatifs de mes courses en autosuffisance exigent un haut degré d’innovation et de précision. Pour que chaque “rouage” puisse s’emboîter parfaitement le jour de la compétition, l’équipement, le physique et le mental doivent être en parfaite adéquation. Exactement comme pour les mouvements de la RB Baumgartner. C’est un fait qui nous unit.
C’est un grand honneur pour moi de pouvoir porter la marque RB Baumgartner jusque dans les endroits les plus reculés du monde. Merci de m’avoir accueilli dans votre famille!
Canoë-kayakiste à la Fédération suisse de canoë U18
Dès ma plus tendre enfance, j’ai remarqué que l’élément aquatique m’attirait comme par magie. C’est lors des compétitions organisées par mon père que ma flamme pour le canoë-kayak s’est finalement allumée. Je fréquente actuellement l’école de commerce sportif de Bienne afin de combiner au mieux ma passion avec ma formation scolaire et d’atteindre des performances maximales. J’aime le slalom en canoë par-dessus tout. Cela fait maintenant quatre ans que je représente la Suisse dans la catégorie des moins de 18 ans lors de compétitions internationales – en canoë monoplace (C1) et en kayak monoplace (K1).
Le canoë et le fonctionnement d’un mouvement d’horlogerie ont plus en commun qu’on ne pourrait le penser. Tous deux exigent précision et habileté pour réussir. Comme les rouages d’une horloge, les mouvements en canoë doivent être parfaitement coordonnés pour garantir un fonctionnement sans faille. Chaque coup de pagaie doit être dosé et synchronisé avec précision afin de déplacer efficacement le canoë dans l’eau. En canoë comme dans le mécanisme d’une montre, le timing joue un rôle crucial pour obtenir le résultat souhaité.
Je suis très heureux de faire partie de l’équipe d’ambassadeurs de la marque RB Baumgartner et de faire connaître la marque horlogère à la communauté des canoéistes.
Canoë-kayakiste à la Fédération suisse de canoë U18
Je m’appelle Arik Bütikofer, j’ai 16 ans et je suis assis dans un kayak depuis que je sais marcher. Depuis deux ans, je fais partie de l’équipe junior et je m’immerge complètement dans ce sport. Mon cœur bat pour le canoë et j’ai hâte de continuer à développer mes compétences et d’atteindre l’élite mondiale. À partir de l’été, je suivrai les cours de l’École de commerce du sport à Bienne, afin de combiner ma passion pour le sport avec ma formation.
Le canoë et les montres suisses ont tous deux un lien avec la précision et le timing. Le canoë consiste à coordonner les mouvements en harmonie avec la nature, tandis que les montres suisses sont connues pour leur précision et leur qualité. Les deux exigent un sens aigu du timing et de la précision, que ce soit pour naviguer sur l’eau ou pour mesurer le temps.
Je suis très reconnaissant d’appartenir à la sympathique famille RB Baumgartner et de contribuer à faire rayonner la marque dans le monde du sport.
Championne suisse junior 2018 et 2022
Plusieurs podiums au niveau FIS (dont 2 victoires)
4e place Combiné alpin élite Championnats suisses 2022
Mon amour pour le ski a commencé très tôt. J’ai chaussé les skis pour la première fois à l’âge de 2 ans ½, car je ne voulais jamais rester à la maison avec ma grand-mère pendant que ma grande sœur était sur les pistes avec mes parents. Dès le début, j’ai toujours voulu être plus rapide que mes amis et mon esprit de compétition a été éveillé dès l’école de ski. Même en dehors du ski, j’ai été sportive dès mon plus jeune âge et j’avais le désir d’être la meilleure en tout. Je pense que c’est cette saine dose d’ambition et de persévérance qui m’a menée sur la voie que j’ai choisie aujourd’hui.
En ski, le temps joue un rôle central – le premier à atteindre la ligne d’arrivée gagne. Ce rapport au temps se reflète également dans ma passion pour les montres. Les montres mesurent les secondes qui font la différence, mais elles nous enseignent aussi la patience. C’est surtout lorsque j’ai dû me remettre d’une blessure au genou que j’ai réalisé à quel point le temps pouvait être long. Mais aussi comment utiliser ce temps pour revenir plus fort et plus déterminé.
C’est avec fierté que je porte ma MRS. PEARL et je me réjouis de faire désormais partie de la famille RB Baumgartner.