Entretien des montres – 3 conseils simples pour que votre montre dure toute une vie

Entretien montre mécanique : comment entretenir correctement une montre ? Comment entreposer le garde-temps de la manière la plus appropriée ? Que faire lorsque la pièce d’héritage ne fait plus tic-tac ? Ai-je besoin d’un remontoir ?

Les porteurs de montres se posent régulièrement ce genre de questions et bien d’autres encore. Celui qui a acheté sa montre préférée souhaite à juste titre en profiter pendant toute sa vie.

La plupart des montres-bracelets sont de la plus haute qualité et très robustes. Néanmoins, les garde-temps et leur mécanique de précision nécessitent un certain degré d’attention et d’entretien afin de garantir leur longévité. Les influences environnementales et le port fréquent peuvent influencer la durée de vie des montres. Reto Baumgartner et Lukas Reinhard vous révèlent ce que vous pouvez faire vous-même pour préserver et entretenir votre pièce préférée. Si vous avez toutefois des doutes, Reto et Lukas se feront un plaisir de prendre soin de votre montre et de la nettoyer dans leur atelier d’Aarberg.

Conseils pour un entretien correct

Nettoyer correctement le boîtier

A partir d’une étanchéité d’au moins 50 mètres, les montres peuvent également être nettoyées sous l’eau courante. Mais il faut d’abord vérifier que la couronne est bien vissée, afin que l’eau ne pénètre pas dans le boîtier et donc dans le mouvement.

Évitez à tout prix les détergents ou autres produits de nettoyage. De l’eau claire suffit. Après le lavage, séchez soigneusement la montre avec un chiffon en coton doux.

Entretien des montres avec des chiffons en coton doux

Attention aux bracelets en cuir et en textile – les bracelets en esturgeon sont une alternative idéale

Les bracelets en cuir doivent être manipulés avec précaution. Ceux-ci craignent l’eau, car des taches d’eau et de sueur peuvent rapidement se former sur ce produit naturel. Comme le cuir est également sensible à la chaleur et à la sécheresse, le cuir lisse doit être nettoyé régulièrement avec des produits spéciaux pour l’entretien du cuir. Le cuir rugueux se nettoie avec un chiffon doux et légèrement humide.

L’acier inoxydable est relativement facile à entretenir et peut être poli avec un chiffon doux et humide.

Le caoutchouc n’est pas sensible à l’eau et est donc principalement utilisé pour les montres de plongée. Après un contact avec l’eau salée, le bracelet doit néanmoins être nettoyé avec de l’eau légèrement savonneuse. Rincer ensuite à l’eau claire et sécher avec un chiffon.

À la longue, une trop grande humidité affecte les bracelets en textile, qui peuvent devenir rigides et cassants. Les bracelets en tissu se nettoient sans problème avec du savon ou un liquide vaisselle doux. Il est toutefois important de les laisser sécher complètement après le rinçage avant de les remettre.

RB Baumgartner recommande depuis longtemps déjà les bracelets en peau d’esturgeon que Sabina Brägger fabrique en exclusivité à Berne à partir du cuir des esturgeons de la Maison tropicale de Frutigen. Le cuir d’esturgeon est résistant à l’eau et ne présente pas d’inesthétiques auréoles de transpiration. Le cuir ne rancit pas non plus et a une très longue durée de vie grâce au tannage végétal. Comme il n’existe pas de morceaux de peau d’esturgeon identiques, le produit qui en résulte est unique – comme une empreinte digitale – parfois le cuir a beaucoup de structure, parfois moins. La belle patine du cuir d’esturgeon, qui s’accentue encore avec les années, est certainement aussi unique. Le cuir est tanné naturellement avec la substance végétale naturelle mimosa, ce qui le rend plus solide au toucher. Comme le cuir n’est ni blanchi ni traité, il est très agréable à porter sur la peau et ne provoque pas de réactions allergiques. 

Conseils pour une utilisation correcte

Une certaine routine dans l’utilisation de votre montre-bracelet peut vous aider à influencer positivement la longévité de votre montre avec peu d’efforts. Avec nos cinq conseils, nous vous aidons à profiter encore longtemps de votre garde-temps.

Les montres n’ont pas besoin de crèmes – bien au contraire. Un contact avec des crèmes pour la peau, des lotions et des parfums peut endommager le matériau.

Après un contact avec de l’eau salée, il est impératif de rincer votre montre avec de l’eau douce propre. L’eau salée a un effet agressif sur le métal, mais aussi sur le silicone et les joints en caoutchouc, et peut accélérer le processus de vieillissement ou provoquer des fuites.

Les montres n’aiment pas être exposées au soleil, car les rayons UV peuvent décolorer le cadran et la chaleur peut les affecter. Des variations de température trop importantes peuvent avoir une influence négative sur la précision de la montre. En outre, les lubrifiants du mouvement peuvent s’évaporer trop rapidement, les composants fins se fragiliser et la durée de vie de la pile d’une montre à quartz diminuer. Il convient donc d’éviter l’exposition directe au soleil et le passage au sauna.

Conseils pour un stockage correct

Il est important de ranger correctement les montres. C’est surtout pour dormir que la plupart des gens déposent leur montre. Même ceux qui changent souvent de modèle doivent absolument veiller à bien les ranger.

Conservez votre montre à l’abri des rayons du soleil, de la chaleur et de l’humidité et à température ambiante. Conservez votre montre de préférence dans un écrin ou dans sa boîte d’origine.

Entretien des montres – Conserver la montre dans la boîte d’origine

Vous devriez envisager un remontoir si vous avez une montre automatique avec fonction calendrier et/ou indication des phases de la lune que vous ne portez pas régulièrement. En effet, il n’est pas facile de régler ces fonctions une fois que la montre est arrêtée.

Les bons remontoirs disposent en outre d’une “phase de sommeil” grâce à laquelle ils se reposent la nuit, comme lors du port naturel. Veillez également à ce que le remontoir permette une rotation dans les deux sens. Outre leur fonction, les modèles fabriqués à partir de matériaux de haute qualité mettent parfaitement en valeur vos chronomètres. Le choix va du discret à l’élégant en passant par le design. Nous vous aidons volontiers à choisir l’appareil qui vous convient.

Entretien des montres – le remontoir

Que faire lorsque le montre s’arrête de tourner ?

Si votre montre préférée devait malgré tout cesser de faire tic-tac, Lukas Reinhard et Reto Baumgartner se tiennent volontiers à votre disposition. Vous avez la possibilité d’apporter votre montre directement à l’atelier d’Aarberg, dans les ateliers partenaires (SchmuckZyt à Soleure, Sollberger Uhren & Schmuck à Wiedlisbach et Youmy à Küssnacht am Rigi) ou dans le nouveau centre de réparation chez Iten Elektro AG à Münchenbuchsee, ou encore de l’envoyer par la poste avec un ordre de réparation que vous pouvez télécharger sur le site Internet sous Service. L’équipe de RB Baumgartner se chargera volontiers de la réparation ou de la révision.

ARTICLES SIMILAIRES

BASCULE - une combinaison unique de tradition et d'artisanat

BASCULE – une combinaison unique de tradition et d’artisanat

La collection Horlogerie de la petite manufacture horlogère suisse RB Baumgartner AG Swiss Watchmaking à Aarberg/BE propose une multitude de ...
Horlogène d'un jour: une expérience particulière

Horlogène d’un jour: une expérience particulière

Florence Schelling s'est consacrée à une nouvelle discipline, encore inconnue jusqu'à présent; elle a construit sa propre montre dans l'atelier ...
Reto explique: Comment naît une montre

Reto explique: Comment naît une montre

Le cadran - le visage de la montre Le cadran est le visage de la montre à deux égards. D'une ...