De l’esturgeon au bracelet de montre

Le cuir d’esturgeon exquis made in Bern, en exclusivité pour les montres RB Baumgartner

Sabina Brägger, jeune designer bernoise, se consacre entièrement à l’esturgeon. Dans son petit mais bel atelier de Riedbach, elle crée des bijoux et des accessoires à partir de la peau des esturgeons de la Maison tropicale de Frutigen. La gamme de Sabina comprend des ceintures, des sacs, des bracelets, des étuis à clés, des coques d’iPhone… et des bracelets de montre.

Sabina Brägger devant son atélier à Riedbach

Pourquoi le cuir d’esturgeon?

Lorsqu’on lui demande pourquoi Sabina a choisi le cuir d’un poisson osseux ancestral, la jeune Bernoise commence à raconter : “En tant que designer, je me trouve souvent dans un dilemme désagréable. D’un côté, je veux concrétiser mes visions de nouveaux produits, de l’autre, le manque de conscience des consommateurs quant à l’origine et au mode de production souvent douteux me dérange. C’est pour moi un exercice d’équilibre difficile d’une part d’élargir le marché avec mes idées et d’autre part d’éviter le gaspillage des ressources”. Depuis toujours, Sabina s’intéresse au cuir et à son traitement. L’idée de travailler avec Störleder est née après une visite de sa mère à la Maison tropicale de Frutigen.

La Maison tropicale de Frutigen est considérée comme un pionnier dans le domaine de l’élevage durable de poissons en aquaculture terrestre en Suisse. Au centre de l’installation se trouve un site de production professionnel et performant pour l’élevage de poissons d’eau douce et pour la production de chair d’esturgeon et de caviar. L’eau de grande qualité à 18 degrés provenant de l’intérieur du tunnel de base du Lötschberg constitue l’environnement idéal pour l’esturgeon sibérien. La pisciculture sert en premier lieu à la production du caviar des Alpes suisses, reconnaissable entre tous, et de la viande d’esturgeon. Mais de grandes parties du reste du poisson sont également utilisées; la vessie natatoire est réutilisée pour fixer les pigments dans la peinture à l’huile et le collagène des os est transformé dans l’industrie cosmétique. Même les quelques déchets du poisson, la tête et les nageoires, sont brûlés dans la propre installation de biogaz. La chaleur qui en résulte permet de chauffer les bureaux de la Maison tropicale. Seule la peau n’était pas utilisée jusqu’à il y a quelques années. La maman de Sabina Brägger lui a parlé de la visite passionnante de la Maison tropicale et du fait que la peau de l’esturgeon représente une source de ressources inexploitée. Sabina a alors cherché à discuter avec les responsables de la Maison tropicale, qui ont immédiatement accepté de lui fournir des peaux d’esturgeon. C’est ainsi que Sabina Brägger a commencé à travailler le cuir d’esturgeon.

Sabina et ses amis esturgeons à la Maison tropicale de Frutigen

Des premiers essais au prototype

Les premiers essais de travail avec le cuir ont révélé quelques défis. Comme le poisson n’a pas d’écailles mais des plaques osseuses, il faut beaucoup de soin pour éviter que les plaquettes de corne ne se détachent ou ne se cassent. Pour le confort du produit final, il est important qu’il n’y ait plus d’arêtes vives. Les fins crochets sur la peau de poisson s’accrocheraient constamment dans les vêtements, c’est pourquoi Sabina Brägger ponce chaque morceau de cuir d’esturgeon pour le rendre lisse avant de le travailler.

Après quelques prototypes, la sympathique Bernoise a professionnalisé la production des bracelets de montre. Aujourd’hui, Sabina Brägger a besoin d’une heure pour un bracelet simple et plat et de 1,5 à 2 heures pour un bracelet bombé. Comment naissent les bracelets d’esturgeon RB Baumgartner? Sabina dessine d’abord les bracelets à l’ordinateur. Ensuite, ils sont découpés individuellement par une machine à découper. Les tailles les plus diverses sont ainsi réalisables. Pour des raisons tactiles, les bracelets doivent être “amincis” à certains endroits. Cela se fait à l’aide d’une ponceuse traditionnelle. Avant de coudre les bracelets de montre découpés et poncés, Sabina plie et colle les deux parties. Ensuite, la vieille et vénérable machine à coudre entre en action et coud les deux moitiés ensemble. Pour finir, Sabina nettoie uniformément les bords coupés et coud les petits nœuds à la main.

Quels sont les avantages du cuir d’esturgeon?

Quels sont donc exactement les avantages du cuir d’esturgeon par rapport aux autres types de cuir ? Un grand avantage est évident : le cuir d’esturgeon est imperméable et il n’y a pas d’auréoles de transpiration inesthétiques. Le cuir ne rancit pas non plus et sa durée de vie est très longue grâce au tannage végétal. Comme il n’existe pas de morceaux de peau d’esturgeon identiques, le produit qui en résulte est unique – comme une empreinte digitale – parfois le cuir a beaucoup de structure, parfois moins. La belle patine du cuir d’esturgeon, qui s’accentue encore avec les années, est certainement aussi unique. Le cuir est tanné naturellement à l’aide d’une substance végétale naturelle, le mimosa, ce qui le rend plus solide au toucher. Comme le cuir n’est ni blanchi ni traité, il est très agréable à porter sur la peau et ne provoque pas de réactions allergiques.

Les bracelets de montre de RB Baumgartner sont littéralement uniques et s’adaptent à toutes les montres, des plus intemporelles et élégantes aux plus sportives. Et le meilleur dans tout ça, c’est que les bracelets ne sont pas seulement Swiss made, mais même Bern made.

www.sabinabraegger.ch

ARTICLES SIMILAIRES

Entretien des montres – 3 conseils simples pour que votre montre dure toute une vie

Entretien des montres – 3 conseils simples pour que votre montre dure toute une vie

Entretien montre mécanique : comment entretenir correctement une montre ? Comment entreposer le garde-temps de la manière la plus appropriée ...
BASCULE - une combinaison unique de tradition et d'artisanat

BASCULE – une combinaison unique de tradition et d’artisanat

La collection Horlogerie de la petite manufacture horlogère suisse RB Baumgartner AG Swiss Watchmaking à Aarberg/BE propose une multitude de ...
Horlogène d'un jour: une expérience particulière

Horlogène d’un jour: une expérience particulière

Florence Schelling s'est consacrée à une nouvelle discipline, encore inconnue jusqu'à présent; elle a construit sa propre montre dans l'atelier ...