Accro à la lune

La WANDA – le best-seller sobre de la manufacture horlogère d’Aarberg RB Baumgartner AG Swiss Watchmaking est désormais équipée d’un affichage des phases de la lune et devient la WANDA MOON.

Avant même l’apparition des montres à phases lunaires et de leur fonctionnement, les phases lunaires et la lune elle-même ont toujours occupé les hommes. Non seulement parce que le satellite de la Terre se déplace régulièrement en quelque 400 000 kilomètres autour de la Terre, mais aussi parce qu’il fallait tenir compte de la course de la Lune pour prédire les marées basses et hautes. Son rythme régulier constitue depuis des millénaires la base de la division de notre calendrier en semaines et en mois, toujours en vigueur aujourd’hui.

Photo référence: Nadja Frey et Karin Bill

 

Reto Baumgartner et son équipe sont également fascinés par le satellite de la Terre – à tel point qu’ils ont complété le cadran élégant et clair de la WANDA par un affichage des phases de la lune.

La collection WANDA est construite sur des lignes géométriques et épurées inspirées de l’architecture contemporaine. La lunette de la WANDA a été adaptée pour la nouvelle WANDA MOON afin d’intégrer le mouvement Sellita SW 280. Le diamètre de 40 mm reste inchangé.

Le cadran de la WANDA MOON est disponible dans les trois couleurs tendance argent opalin, bleu soleil et noir laqué et est doté de 12 index rhodiés, d’un affichage de la date à 3 heures et, nouveauté, de la phase de lune à 6 heures. 

WANDA MOON en argent opalin

 

Fonctionnement d’une montre à phases de lune

Une phase de lune simule le mouvement de la lune par rapport à la terre. Dans une découpe en demi-cercle sur le cadran, la lune avance lentement sur le disque lunaire du mouvement qui tourne lentement.

D’un point de vue technique, il y a un petit problème. Étant donné qu’une phase lunaire complète ne dure que 29,5 jours et qu’elle est donc techniquement difficile à réaliser, la phase lunaire est prise en double sur un même disque. Cette double lune est certes très audacieuse du point de vue de la technique lunaire, mais elle présente l’avantage que la représentation de deux phases lunaires avec une rotation de 59 jours et donc 59 dents de la roue dentée peut être réalisée techniquement. Cela signifie que la vitesse de marche peut s’adapter à la vitesse de déroulement de la journée. Un autre avantage de cette solution à double disque lunaire est que, pour les montres à phases de lune de ce mode de fonctionnement, le disque lunaire peut être couplé à la commutation de la date. Si la date avance, la phase lunaire avance également grâce à une petite construction de roue intermédiaire.

Il y a toutefois un petit inconvénient d’ordre calendaire. En effet, comme la phase de lune est exactement de 29 jours ½, 44 minutes et 3 secondes, elle doit être ajustée manuellement d’un jour tous les trois ans.

WANDA MOON en bleu soleil

 

Elargissement de l’assortiment avec trois beautés

Outre les trois brillants nouveaux modèles WANDA MOON, les amoureux des astres, les astrologues amateurs et les amateurs de montres mécaniques trouveront dans le petit atelier de Reto Baumgartner à Aarberg un bel assortiment rond de différentes montres mécaniques – du modèle pour dames finement cerclé de diamants synthétiques aux chronographes riches en complications, en passant par des montres de pilotes chargées d’histoire – avec ou sans indication des phases de la lune.

ARTICLES SIMILAIRES

BASCULE - une combinaison unique de tradition et d'artisanat

BASCULE – une combinaison unique de tradition et d’artisanat

La collection Horlogerie de la petite manufacture horlogère suisse RB Baumgartner AG Swiss Watchmaking à Aarberg/BE propose une multitude de ...
Horlogène d'un jour: une expérience particulière

Horlogène d’un jour: une expérience particulière

Florence Schelling s'est consacrée à une nouvelle discipline, encore inconnue jusqu'à présent; elle a construit sa propre montre dans l'atelier ...
Reto explique: Comment naît une montre

Reto explique: Comment naît une montre

Le cadran - le visage de la montre Le cadran est le visage de la montre à deux égards. D'une ...